mardi 22 octobre 2013

Le parcours gagnant de la formation


La récente émission (02/10/2013) d'Elise LUCET Cash investigation sur France 2 à propos du grand détournement des fonds de la formation professionnelle m'a suggéré de rédiger ce billet car il existe une autre forme de gâchis beaucoup moins visible : la formation inefficace.

Il subsiste dans de nombreuses organisations, des pratiques qui ne permettent pas de tirer pleinement partie du bénéfice de la formation pour les bénéficiaires.

Plaçons nous donc du point de vue du futur participant pour identifier quelles seraient les étapes de ce parcours gagnant.



1. Tout débute il y a émergence et identification d'un besoin en compétence, issu d'un écart entre une compétence requise ou souhaitée et une compétence actuelle.

2. La seconde étape consiste à bien définir les objectifs, en termes "A l'issue de la formation, je serai capable de ...".


3. Lors de la troisième étape, il faut définir le scénario d'application des nouvelles compétences,  seul et avec sa hiérarchie :
  • Réalisation d'exercices complémentaires d'entraînement, lectures, entretiens, échanges d'expérience, etc.
  • Mise en situation réelle en binôme avec un tuteur ou senior
  • Conduite d'un projet réel en autonomie
4. Toujours avant de participer à la session de formation, il est fondamental de se préparer, faire le point de ses propres connaissances sur le sujet, faire fonctionner sa curiosité en formulant des attentes précises :
  • Comment s'y prendre pour faire ceci ?
  • Quels seraient les avantages à tirer d'une nouvelle méthode ?
  • La pratique de ce questionnement amont va permettre de créer une envie irrésistible de participer à la formation prévue.
  • Ainsi une nouvelle connaissance acquise sera comme une réponse à une question posée, elle sera donc mémorisée et plus facilement intégrée. A l'inverse, une réponse sans question préalable a peu de chance de provoquer une empreinte dans votre mémoire.
5. La cinquième étape consiste à sélectionner une offre d'un prestataire de formation. Evidemment un bon cahier des charges ainsi qu'une procédure de consultation appropriée sont nécessaires pour avoir chaussure à son pied. Cette étape est le plus souvent de la responsabilité du service formation.

6. Le déroulement de la session de formation elle-même constitue la sixième étape.
  • Ici le stagiaire attentif et appliqué doit évidemment acquérir des connaissances théoriques et pratiques
  • Il doit également mettre en relation ses pratiques existantes avec des concepts ou des théories révélés par la formation.
  • Un bon formateur va pratiquer des évaluations formatives lors de la session, ce qui permettra à l'apprenant de progresser vers l'atteinte des objectifs de formation en gravissant les marches des objectifs pédagogiques.
  • En fin de formation, des tests ou évaluation sommative permettront de valider les résultats obtenus.
  • La fameuse évaluation à chaud, souvent très formelle et le plus souvent inutile doit être l'occasion pour l'apprenant de formuler des manques ou questions complémentaires qui pourraient être traitées de manière simple et rapide par le formateur dans la semaine qui suit la fin de formation. 
7. Dès le retour de la formation débute la septième étape où il faut mettre en oeuvre les connaissances et compétences acquises de manière à atteindre un niveau de maîtrise adapté à vos besoins.
  • Cette mise en application sera d'autant plus facile qu'elle aura été prévue à l'avance (voir étape 3)
8. Pour terminer ce parcours, il faut s'assurer que la compétence nécessaire est bien acquise et c'est l'objet de l'évaluation dite à froid avec son hiérarchique. Ce travail est facilité si les étapes 2 et 3 ont bien été menées.

Vous pensiez en avoir fini ? et bien non ! Nous avons besoin d'une neuvième étape :

9. Il faut définir les conditions de maintien de cette nouvelle compétence et surtout si elle n'est pas acquise totalement quelles sont les actions à entreprendre (nouvelle formation, tutorat, etc.)



Le parcours gagnant de la formation passe donc par des étapes pré-formation et post-formation incontournables pour atteindre le but fixé à savoir l'acquisition réelle de compétences.

En tant que qualiticien, on retrouve notre fameux cycle PDCA de l'amélioration continue :
  • PLAN (étapes 1 à 5)
  • DO : la formation elle-même (début étape 6)
  • CHECK (étape 6 pour la partie évaluation, puis 7 et 8)
  • ACT étape 9
Voilà de quoi procurer un réel avantage aux employés qui  pratiqueraient cette discipline de façon continue.

Et puis avec de telles pratiques, la conformité aux exigences ISO 9001 devient une simple formalité.

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