dimanche 10 novembre 2013

La responsabilité chez les futurs techniciens en logistique ou qualité

"Aujourd'hui je fais le rêve qu'un jour l'équilibre sera atteint entre le développement économique, le progrès social et la protection de l'environnement. ..."


C'est par cette vidéo que nous avons débuté ce module de sensibilisation aux thèmes de la santé-sécurité, de l'environnement et de la responsabilité sociétale avec les étudiants de première année de la filière QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) à l'IUT d'Orléans.

L'essentiel de leurs études va consister à optimiser le fonctionnement des supply chain de manière à assurer le profit des organisations qui vont les employer. Alors comment les éclairer afin qu'ils ne répètent pas les erreurs de leurs aînés.

Écoutons Allan, un de ces étudiants qui répond à la question posée à l'examen final "Que retenez-vous du module pour votre futur métier de logisticien ou de qualiticien ?"



"Si je devais résumer en deux mots le module, ce serait avec les mots conscience et responsabilité.

Etant intéressé par le métier de logisticien, j'ai compris que toutes les actions que je mènerai pour améliorer le fonctionnement de l'entreprise auront potentiellement des conséquences immondes ou inhumaines.

Je serai donc responsable de ces actions. Il faut donc prendre conscience des conséquences avant d'agir, que ce soit en terme d'environnement, de loyauté des pratiques commerciales, des questions relatives au consommateur, etc.

De manière plus large il faut réfléchir en terme de responsabilité sociétale (couvert par l'ISO 26000) avant d'agir et pas seulement penser aux profits possibles.

J'ai donc retenu qu'il était toujours possible d'améliorer les choses, et que pour ce faire des normes internationales (ISO 14001, OHSAS 18001, ISO 9001) sont là comme bases et outils d'amélioration en complément d'une législation parfois et même souvent insuffisante.

Par ailleurs j'ai pris conscience que nous pouvions changer les choses en imposant par exemple à nos partenaires de respecter certaines normes et pratiques.

Egalement j'ai appris à être plus nuancé : un monde parfait n'existe pas (pas encore) et il faudra parfois faire des compromis entre le respect des normes et la recherche du profit.

En effet une production "parfaite" en termes d'environnement, de responsabilité sociétale est encore un rêve car les consommateurs ne sont pas prêts eux mêmes à supporter le prix d'un produit "parfait".

Je pense donc que c'est là que l'amélioration continue joue son rôle. Si chaque entreprise s'y met, alors peut être que demain, un monde plus juste et plus vert est possible.

Le métier qui m'attend est donc un poste à responsabilité importante mais pas seulement au sein de l'entreprise mais également vis à vis de l'environnement et des gens qui m'entourent.
Les décisions que je prendrai auront des impacts que je n'aurai peut être pas vus sans ce module HSE RSO (hygiène, sécurité, environnement, responsabilité sociétale des organisations).

Il faudra donc que je m’interroge sur toutes les conséquences possibles avant de prendre des décisions afin de choisir la meilleure possible."

Marie y croit mais reste réaliste :

"Ce module nous apprend à respecter les autres comme on se respecte soi même"
"Exercer la responsabilité sociétale, cela revient à un monde où chaque individu, est un individu, et pas seulement un maillon de la chaîne, un monde où chacun est pris en compte, ou chacun a droit à la santé et à la sécurité, où l'environnement serait sain. Mais ce monde pour l'instant reste une utopie..."

Alexandre prend de la hauteur :

"En tant que logisticien ou qualiticien, nous allons devoir prendre en compte ces différents domaines afin de pouvoir mettre en avant un comportement éthique irréprochable.
Le but de ce module est de nous enseigner des valeurs, des méthodes et des normes afin de développer un point de vue global pour devenir des acteurs responsables et soucieux du monde qui nous entoure. Nous pouvons apporter des améliorations continues bénéfiques à l'environnement et à tous les acteurs."

Quand à Camille elle est prête à agir :
"Ce module nous aura donc appris qu'améliorer notre monde (même à petite échelle) est possible. Nous savons aujourd'hui que le rêve d'un monde meilleur n'est pas vain, de bonnes méthodes existent pour l'améliorer."

"Dans notre métier nous ne pourrons pas jouer aux aveugles. Avec les films présentés, nous avons vu les mensonges et les injustices perpétrés par certains groupes. Nous connaissons l'envers du décors mais nous avons désormais des outils pour améliorer la situation."

"Pour rêver il faut s'en donner les moyens"
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Parmi les moyens qui permettent d'agir sur les résultats non intentionnels, l'utilisation de la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale permet à une organisation de contribuer à un développement durable en traitant sept questions centrales :


La norme ISO 14001 constitue un cadre de management permettant à un organisation de maîtriser ses impacts sur l'environnement en veillant à la bonne application de la réglementation applicable et en développant un programme d'amélioration continue de sa performance environnementale.

La norme OHSAS 18001 (destinée à être remplacée par une norme ISO 18001) traite de la santé et de la sécurité des acteurs œuvrant pour l'organisation. Le modèle de management utilisé est très proche de la norme ISO 14001. Il est basé sur le recensement des dangers et des risques associés. Là aussi, sur la base du respect de la réglementation applicable, un programme de prévention des risques et d'amélioration doit être mis en oeuvre.

Quand à la célébrissime ISO 9001 relative à la qualité, elle est tournée vers les résultats intentionnels de l'entreprise à savoir la conformité à des exigences des clients. Elle engage aussi l'entreprise à s'assurer d'une satisfaction durable de ses clients par une démarche de progrès permanente.

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